Merlusse

Merlusse

Résumé : Le conte de noël de Marcel Pagnol

Merlusse est le surveillant redoutable du Grand Lycée de Marseille. Aussi peu aimable que repoussant, il attend une promotion qu’on lui refuse, lui préférant un postulant plus convenable.Alors qu’arrivent les fêtes de fin d’année, il est chargé d’encadrer les pensionnaires, une petite cohorte d’oubliés de Noël… Mais rien ne se passera comme prévu pour personne ! Parfois la vie complote heureusement pour que les individus apprennent à se découvrir, à se comprendre et à s’aimer. (Source : Bamboo)

L'art du crime - 02 - Le paradis de la terreur

L’art du crime – 02 – Le paradis de la terreur

Résumé : Paris, 1860. Hippolyte Beauchamp, jeune peintre doué et ambitieux, est venu conquérir Montmartre armé de ses pinceaux et de sa fougue. Il peut compter sur l’aide de son ami d’enfance et riche héritier, Maxime. Un soir, éméchés par l’absinthe, ils se font attaquer par deux voyous. À l’issue de l’affrontement, Hippolyte perd son meilleur ami et tue l’un de ses agresseurs. Le regard de cet homme mort de sa main fait naître au cœur de l’artiste une émotion si forte qu’il peint avec rage dans la nuit un tableau bouleversé et magistral. Le succès est immédiat : les critiques se précipitent et portent aux nues ce chef d’œuvre. L’artiste pressent le piège qui est en train de se refermer sur lui. Il plonge alors dans ce qu’il appellera son « Paradis de la Terreur ». Pour chaque toile, un crime… (Source : Glénat)

Les aventures de Tintin - 24 - Tintin et l'alph'art

Les aventures de Tintin – 24 – Tintin et l’alph’art

Résumé : Un évènement pour tous les amateurs d’Hergé : Tintin et l’Alphart rejoint la collection classique des Aventures de Tintin.
En 1999, Tintin au pays des Soviets, le premier Tintin, créait l’événement en rejoignant la collection classique des Aventures de Tintin. Près de 600.000 exemplaires étaient vendus en quelques mois. En janvier 2004, à l’occasion des 75 ans du petit reporter, un autre album va permettre au mythe de se boucler. Tintin et l’Alphart, l’album inachevé, rejoint enfin les 23 autres Aventures de Tintin. Il sera disponible dans la même pagination et au même prix que les autres volumes de la collection. Dans les mois qui avaient suivi la disparition d’Hergé, le 3 mars 1983, les spéculations avaient été nombreuses : beaucoup de lecteurs rêvaient que les collaborateurs du maître achèvent cette histoire. Mais la volonté d’Hergé était claire : pas de nouveau Tintin après lui. Finalement, en 1986, un luxueux album avait reproduit, en deux blocs, les principales esquisses laissées par le dessinateur.
Aujourd’hui, Tintin et l’Alphart est publié dans une présentation entièrement renouvelée, à un prix tout à fait démocratique. Une mise en pages plus lisible permet de suivre facilement le récit et met en valeur les croquis les plus vivants. Et surtout, les pages finales présentent une série de documents récemment retrouvés, qui jettent un nouvel éclairage sur la fin de l’histoire…  (Source : Casterman)

Les Schtroumpfs - 34 - Les Schtroumpfs et le demi-génie

Les Schtroumpfs – 34 – Les Schtroumpfs et le demi-génie

Les Schtroumpfs et le demi-génie est le 34ème album de la série de bande dessinée Les Schtroumpfs originalement créé par Peyo. Cet album est scénarisé par Thierry Culliford avec Alain Jost et dessiné par Jeroen De Coninck. Il est sorti en avril 2016.

Résumé : Au fond d’un étang, le Schtroumpf Costaud et le Schtroumpf à Lunettes découvrent une vieille amphore bouchée à la cire. En la vidant, ils ne trouvent que quelques cailloux gris. Mais elle contient aussi une petite perle d’où surgit un génie ! Hélas, ce génie qui doit maintenant exaucer leurs vœux a perdu la mémoire. Et, surtout, il fait tout à moitié ! Les Schtroumpfs vont bientôt comprendre pourquoi… (Source : Le Lombard)

Le corps humain en BD ! - 01 - Y'a comme un os...

Le corps humain en BD ! – 01 – Y’a comme un os…

Résumé : Le corps humain raconté par le plus célèbre membre du corps médical : Michel Cymes !

Comment fonctionne l’oreille ? À quoi sert la vessie ? Par quel miracle notre corps se remet de ses blessures ? Le corps humain dévoile enfin ses multiples secrets. Si vous avez toujours rêvé d’explorer le tube digestif ou les méandres du cerveau, suivez le guide. Et quel guide, puisque c’est le docteur Michel Cymes qui assure la visite ! (Source : Bamboo)

Les Schtroumpfs - 31 - Les Schtroumpfs à Pilulit

Les Schtroumpfs – 31 – Les Schtroumpfs à Pilulit

Les Schtroumpfs à Pilulit est le 31ème album de la série Les Schtroumpfs, paru en mai 2013 aux éditions Le Lombard.

Résumé : Le Schtroumpf Poète se lance dans la fiction ! C’est lui qui raconte cette incroyable aventure…
Au bord de la rivière, les Schtroumpfs rencontrent un peuple de minuscules cueilleurs de graines : les Pilus. Face à eux, les lutins bleus ont l’impression d’être des géants ! Si les premiers rapports sont un peu tendus, les deux groupes vont vite se lier d’amitié. Bien sûr, les différences de langue, de goûts et de coutumes provoquent quelques accrochages. Mais ça, comme dit le Schtroumpf à Lunettes, c’est le schtroumpf des cultures !
Au moment où les Schtroumpfs quittent leurs nouveaux amis, deux messagers arrivent de Pilulit, leur cité cachée dans la montagne. Un terrible danger menace ses habitants… (Source : Le Lombard)

Les Schtroumpfs - 29 - Les Schtroumpfs et l'arbre d'or

Les Schtroumpfs – 29 – Les Schtroumpfs et l’arbre d’or

Les Schtroumpfs et l’arbre d’or est le 29ème album de la série Les Schtroumpfs, publié pour la première fois en 2011. L’histoire aborde le problème de la superstition des masses au sein d’un microcosme social, ici le village schtroumpf.

Résumé : Une nouvelle année démarre chez les Schtroumpfs autour de la traditionnelle fête de l’Arbre d’Or. Mais, la foudre vient réduire le précieux totem en cendres et, à en croire le Schtroumpf Peureux, ce mauvais présage annonce une année de malheur ! La superstition s’empare bien vite du village et chacun y va de son gri-gri, du rituel ancestral et autres prédictions astrales. Le Grand Schtroumpf va devoir trouver un moyen d’inverser la tendance… Décidément, les lutins de Peyo sont schtroumpfement humains, lorsqu’ils s’y mettent ! (Source : Le Lombard)

Les Schtroumpfs - 27 - Schtroumpf les Bains

Les Schtroumpfs – 27 – Schtroumpf les Bains

Résumé : Après 51 ans de bons et loyaux services, le Schtroumpf Bricoleur commence à en avoir plein le schtroumpf d’être le schtroumpf à tout faire du village ! Et le voilà qui part se reschtroumpfer quelques jours au bord du lac. Jamais inactif, il en profite pour se construire une petite maison. Mais, son idée fait des émules et, bien vite, le havre de paix devient un village de vacances très (et bien trop) à la mode ! L’explosion du tourisme de masse revue et schtroumpfée par les petits lutins de Peyo, avec humour et justesse, comme toujours ! (Source : Le Lombard)

Les p'tits diables - 06 - Sœur à vendre !

Les p’tits diables – 06 – Sœur à vendre !

Résumé : Que faire d’une sœur qui prend un malin plaisir à vous embêter et à vous faire punir ? D’une sœur rusée, sadique et cruelle ? D’une sœur qui vous vole votre argent de poche ? D’une sœur qui détruit vos affaires ? D’une sœur qui… d’une sœur, d’une vraie sœur, quoi !!! Alors que faire ? Hein ?…
Tom a trouvé la solution : la vendre pour s’en débarrasser !!! Peut-être que ça fera la joie d’un enfant unique qui rêve d’en avoir une… le fou ! (Source : Soleil)

Quatrième de couverture : Vous rêvez d’avoir une sœur ?
Une sœur avec qui partager vos jeu
et vos rires ?

Une sœur douce et attentionnée ?
Une sœur qui vous aime ?

Alors, c’est votre jour de chance : je vends la mienne !

N’attendez plus et foncez sur cette occasion unique
de combler vos désirs.

Allez, quoi, n’hésitez pas, profitez-en !!!

Bon, j’vous fais 30… Non, 50% de réduction.
Je vous la donne, même !!!
Mais s’il vous plaît, débarrassez-moi d’elle, j’en peux plus…

j’en peux plus !!!

Tom (Source : Soleil)

Les p'tits diables - 05 - Que du bonheur !

Les p’tits diables – 05 – Que du bonheur !

Quatrième de couverture : Ils ont cassé 14 vase, 34 verres,
19 assiettes, brisé 2 lits,
écrasé 26 plantes, détruit 1 télé et 2 radios,
fêlé 1 table, abîmé 108 livres,
déchiré 7 canapés, sali 8 tapis,
troué 11 tableaux, défoncé 2 cloisons
et rayé 3 voitures…
Et tout ça en seulement un an…

Mais sinon, ils sont adorables.

Chloé, maman heureuse. (Source : Soleil)