Collatéral

Collatéral

Collatéral

Vendredi 1er octobre 2004 – UGC Lyon-Bastille
Le dernier film de Michael Mann avec Tom Cruise. L’idée du script est tirée d’une expérience personnelle du scénariste Stuart Beattie (“Pirates des Caraïbes”, “Dérapage”…) qui confie : “Un jour, à la sortie d’un aéroport, je suis monté dans un taxi et ai commencé à discuter avec le chauffeur. À la fin de la course, alors que nous bavardions comme deux vieux amis, il m’est soudain apparu que cet homme ne savait, en fait, rien de moi.”

Résumé : Max est taxi de nuit à Los Angeles. Un soir, il se lie d’amitié avec une dénommée Annie Farrell, une belle femme procureur montée à l’arrière de son véhicule. Quelques minutes plus tard, c’est au tour d’un homme prénommé Vincent de monter dans le taxi. Un businessman, selon toute apparence, avec un emploi du temps chargé. Max accepte de lui louer ses services jusqu’au petit matin, en échange de 600 dollars. Mais Vincent est un tueur professionnel a cinq contrats à assurer au cours de la même nuit et Max devient son complice involontaire…


Ce film se révèle être un excellent thriller, malgré quelques lenteurs. L’interprétation et la confrontation des deux personnages principaux est excellente. Tom Cruise, dans le rôle atypique d’un méchant, se montre très convaincant. L’action se déroule sur une seule nuit et les images de Los Angeles sont sublimes et vertigineuses. Les dialogues sont riches et quasi philosophiques sur l’inhumanité des gens. Le tueur à gages joue presque le rôle de mentor pour le chauffeur de taxi en lui ouvrant les yeux sur la finitude de sa condition humaine. Un film très noir à voir.

Laisser un commentaire