Niklos Koda – 04 – Valses maudites

Jeudi 16 février 2006
Après Paris et Marrakech, le bel espion séducteur nous emmène à Prague pour une nouvelle aventure…

Niklos Koda - 04 - Valses mauditesRésumé : Niklos Koda prolonge en République tchèque, un flirt entamé en Norvège avec Sonia Dobrovna, une ravissante femme d'affaires. Celle-ci ignore toutefois que l'espion-diplomate connaît la véritable nature de ses activités…
Officiellement directrice d'une société d'import-export, Sonia travaille en réalité pour Hali Mirvic, un trafiquant d'armes qui approvisionne les combattants d'une guérilla dont le but est de créer un Etat regroupant les républiques des Balkans. Le rôle de la jeune femme est de blanchir l'argent en le versant sur un compte numéroté à Chypre. Très méfiant, Mirvic change régulièrement le code de ce compte bancaire. Il en communique une partie à Sonia et l'autre, à son homme de confiance Polkow. Tous deux se rencontrent à un moment et un lieu convenus pour composer l'entièreté du numéro de code. Or, voici que Polkow est tué à son arrivée à Prague ! Désormais, seul Mirvic peut livrer à Sonia les chiffres du secret que son adjoint détenait. Ce qui va le forcer à sortir de la clandestinité. C'est en tout cas ce qu'espère Koda dont la mission est de le coincer. Mais, l'objectif des assassins de Polkow est maintenant d'arracher à Sonia, les chiffres du code qui leur manquent. Ils vont dès lors tenter de soudoyer Koda, son nouvel amant, en utilisant les imparables pouvoirs de séduction de son ex-maîtresse, la belle espionne Valentina Souleva……


L'intrigue est cossue et complexe à souhait. Chacun des protagonistes (Koda en tête) avance ses pions lentement, plus ou moins sûrement.
Dufaux a élaboré un bijou de scénario : on finit par confondre un peu tous les noms, mais toute l'intrigue est diablement bien orchestrée. On ne sait plus qui manipule qui.
Le talent d'Olivier Grenson n'est plus à prouver, il restitue brillamment Prague et ses environs avec une précision incroyable. La mise en scène est belle, avec de grands plans sur les décors : les ponts, etc.
Une aventure vraiment palpitante, bourrée de suspense et avec pas mal d'action aussi.

3 réflexions sur « Niklos Koda – 04 – Valses maudites »

  1. Roman sympathique et délassant. Pas le meilleur du genre mais on passe un bon moment, et j'avais vraiment envie de le lire jusqu'au bout afin de comprendre les motivations du tueur.

    J'ai eu du plaisir à découvrir le commissaire Adamsberg et ses petites manies (la marche pour élucider un mystère, le recours à un psy pour affiner son idée et surtout son travail à l'instinct).

    Très intéressant aussi cette documentation sur les ravages de la peste en France aux 18ème et 19ème siècles. La façon dont elle s'attrape et se propage, très instructif. 

       Lauric668

  2. J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, un début un peu lent qui a failli me décourager. Heureusement, ça a commencé à bouger un peu par la suite. L'intrigue est intéressante, et on fait bientôt le lien entre les deux problèmes qui se présentent. Mais pour autant, on suit le tout avec intérêt, en particulier la peur du retour de la peste, ainsi que la difficulté à trouver le coupable des crimes commis. Un roman policier très sympathique qui arrive à nous tenir quand même en haleine, avec une histoire pas si prévisible que ça et plutôt originale.

      van1709

Laisser un commentaire