Niklos Koda – 05 – Hali Mirvic

Samedi 18 février 2006
Qui a fait abattre à Prague, le diplomate-espion Niklos Koda ? Ce cinquième tome clôt le diptyque haletant commencé avec l'album précédent.

Niklos Koda - 05 - Hali MirvicRésumé : Niklos Koda est mort, assassiné en pleine rue à Prague. Sa mission y était de coincer Hali Mirvic grâce à la complicité involontaire de la fausse femme d'affaires suédoise Sonia Dobrovna chargée de blanchir l'argent de cet ex-responsable des services secrets soviétiques reconverti dans le trafic d'armes. Koda n'était pas le seul à vouloir saper le réseau financier de Mirvic. La Sécurité russe avait confié la même tâche à Valentina Souleva, arguant du fait que cette implacable agent avait été la maîtresse à la fois du trafiquant et du diplomate-espion. Ni elle ni Mirvic n'ont toutefois commandité le meurtre de Niklos Koda.
De toute évidence, une autre organisation est entrée en jeu, mais pour le compte de qui ? Tandis que Mirvic s'efforce de limiter les dégâts, d'identifier ses nouveaux adversaires et de sauver sa peau, Valentina conclut un étrange marché avec un ami intime de Koda : en échange du code bancaire de Mirvic que ce dernier avait obtenu de Sonia Dobrovna, elle lui révèle l'adresse qu'elle tenait secrète de l'institution où vit depuis huit ans la fille qu'elle a eue de Niklos. L'amour qui unissait les deux espions était-il donc vrai ? La conception de cette enfant ne faisait-elle pas plutôt partie d'un plan machiavélique ourdi par Hali Mirvic au temps où il dirigeait les services secrets de l'URSS et où Valentina œuvrait sous ses ordres ?


L'ambiance fantastique disparaît totalement. Le scénario est riche et tiens la route. Dufaux est vraiment un maître dans l'art de brouiller les pistes. On va de rebondissement en rebondissement ce qui donne au lecteur envie de connaître la suite pour voir ce qui va se passer. Une histoire bien menée qui nous laisse présager un avenir prometteur à cette série qui se bonifie d'album en album.

Laisser un commentaire