Alix – 24 – Roma, Roma…

Dimanche 19 février 2006
A 84 ans, Jacques Martin propose la vingt-quatrième aventure d'Alix, qui est devenu un personnage mythique du neuvième art.

Alix - 24 - Roma, Roma...Résumé : Somptueuse, la fête bat son plein dans la villa du sénateur Caius Quintus Arenus près d'Ostie, là où la plupart des Romains fortunés ont installé leurs villas balnéaires. Un navire s'approche, tout illuminé, plein de musique: il transporte Alix, entouré de nombreux compagnons, qui vient se joindre à la grande soirée. Mais bientôt, le banquet dégénère. Vindicatif, Alix s'en prend vertement à son hôte, et soudain, donne le signal des hostilités: toute l'assemblée est massacrée sur place, à l'exception de l'épouse du sénateur, Julia, qui parvient miraculeusement à s'enfuir… S'agit-il bien d'Alix, méconnaissable? Ou d'une diabolique machination destinée à le perdre?


Des thermes aux rues de Rome, de la prison Mamertine au théâtre de Pompée, nous suivons le jeune homme et son fidèle compagnon Enak dans une Rome aux décors fabuleux. Le lecteur voit se lever le voile sur la rivalité qu'entretinrent César et Pompée. Une introduction à l'histoire ainsi qu'aux moeurs et coutumes de la civilisation romaine de la fin de la République.

Les textes sont denses et servis par un graphisme réaliste et détaillé. Mais le scénario basé sur un complot est embrouillé. L'idée de départ captive mais le scénario dérape rapidement en une simple poursuite qui se termine de manière abrupte. Décevant.

Laisser un commentaire