Doom

Mardi 21 février 2006
Doom est l'adaptation du célèbre jeu vidéo éponyme dont le premier épisode, sorti en 1993, a révolutionné le "jeu de tir à la première personne". Le joueur y incarne un marine chargé de rétablir l'ordre dans une base de la planète Mars infestée de monstres échappés de l'Enfer. Véritable succès commercial (le dernier épisode de la série s'est vendu à plus d'un million d'exemplaires), l'idée d'en faire en film est apparue dès 1995.

DoomRésumé : Sur Mars, une station de recherches ne répond plus aux appels de la Terre. Grâce à un transporteur instantané, une équipe de marines, commandée par l'imposant Sarge, part là-bas pour enquêter et réguler tout problème. L'endroit est mis sous quarantaine. Sarge décide au dernier moment d'emmener son collègue John Grimm. La décision n'est peut-être pas la plus sage : les parents de Grimm ont disparu dans la station des années auparavant. Les marines retrouvent sur place très peu de personnes vivantes, dont Samantha Grimm, la soeur de John. Il s'est passé quelque chose d'horrible dans la station. Sarge veut remplir sa mission coûte que coûte. Il utilisera tous les moyens qu'il aura de disponible… même les plus extrêmes. Qui d'entre eux reviendra indemne sur Terre ?


De l'hémoglobine, des couloirs à la pelle, des portes qui ferment mal et des humains sanguinaires… Le film possède quelques scènes méchamment jouissives. Il y a fort à parier qu'on oubliera pas de sitôt ce passage où The Rock, sourcils plus froncés que jamais, attrape le Bio Force Gun en lâchant un "ça va chier" du plus bon aloi ! Ou encore une longue séquence en vue subjective assez jubilatoire, bel hommage au jeu où Karl Urban dessoude à tour de canons. Un thriller futuriste sans aucune originalité, mais qui mise avec lucidité sur l'efficacité et l'action plus que sur les personnages.

Laisser un commentaire