Les marionnettes sur eau du Viêtnam – Múa rối nước dân tộc

Samedi 8 avril 2006 – Cirque d’Hiver
Les marionnettes sur eau du Viêtnam, découvertes en France en 1984, sont de retour à Paris dans le cadre du Festival de l’imaginaire, organisé par la Maison des cultures du monde.

Ce spectacle utilise des marionnettes en bois peintes, manipulées sous l’eau à l’aide de longues perches. Ceux qui les font fonctionner sont cachés derrière un écran.

Le spectacle utilise la pyrotechnie et est accompagné par un orchestre d’instruments traditionnels vietnamiens. Il présente, sous forme de saynètes pleines de poésie, de couleurs et de gaieté, des épisodes de l’histoire du Vietnam, comme la légende de l’Epée restituée du Petit Lac de Hanoi. Il fait référence à la vie quotidienne : scènes de pêche en rivière, de travail dans les rizières, jeux d’enfants, chasse aux papillons… Il montre aussi un magnifique ballet des fées ou une reconstitution de bataille héroïque.

En faisant venir pour la première fois ce spectacle en France il y a 22 ans, la Maison des cultures du monde, a contribué à le sauver au Viêtnam même. Des troupes se sont reconstituées, et l’une d’elles donne même désormais un spectacle permanent dans un théâtre situé au bord du lac de l’Epée reconstituée de Hanoi. Un spectacle assidûment fréquenté… par les touristes de passage.

Les marionnettes sur l’eau ont fait leur apparation au Vietnam il y a plusieurs siècles.
Les paysans vietnamiens s’adonnant à l’agriculture sont intimement attachés à l’eau. ce sont eux qui ont créé ce genre de théatre dont les spectacles sont donnés à l’occasion des moissons récoltées et des fêtes villageoises.

L’eau joue un rôle actif dans ce genre de théatre. c’est l’eau qui nous cache les instruments de manipulation des acteurs.

L’eau joue avec les marionnettes, les animaux et les rendent plus vives.

Ce spectacle traditionnel est né au nord du vietnam, dans les contrées humides et chaudes irriguées par le Fleuve Rouge. Joué à l’origine dans les campagnes marécageuses de cette région et destiné à un public rural, il reproduit avec finesse et sensibilité la vie quotidienne des cultivateurs de riz et des pêcheurs.


Múa rối nước được xác định ra đời khoảng thế kỷ X, XI ở đồng bằng Bắc Bộ gắn với mặt nước hồ ao đồng ruộng. Các trò diễn của rối nước khá phong phú, nhân vật chú Tểu rất quen thuộc với người xem. Tuồng sớm đi vào cuộc sống cung đình và chuyên nghiệp hóa, thế kỷ XIX là thời hoàng kim của nghệ thuật tuồng. Chèo phát sinh và phát triển ở đồng bằng Bắc Bộ, là hình thức sân khấu dân gian truyền thống phát triển cao, giàu tính dân tộc hơn cả.

Laisser un commentaire