Profession profiler (Mindhunters)

Jeudi 3 août 2006
La traduction du titre original du film – entièrement tourné aux Pays-Bas -, signifie "les chasseurs d'esprit", l'appellation commune des profileurs aux États-Unis. La production s'est assurée de l'authenticité du scénario dans les moindres détails, notamment pour tout ce qui concerne l'équipe de profileurs du FBI. Le producteur Jeffrey Silver raconte : "Nous avons rencontré plusieurs profileurs psychologiques, dont l'ancien directeur de l'Académie du FBI, Jim Greenleaf. Il l'a dirigée pendant quatre ans. Nous sommes allés à Quantico et nous avons appris avec les étudiants."

Profession profilerRésumé : Sept jeunes agents parmi les plus prometteurs du FBI n'ont plus qu'un ultime test à passer pour devenir des profileurs psychologiques. Jake Harris, chargé de leur entraînement, n'est pas un agent comme les autres. La dernière épreuve qu'il leur a concocté va se révéler plus vraie que nature, au risque de leur coûter la vie. Isolés sur une île, coupés du monde, les jeunes agents vont rapidement découvrir qu'un véritable tueur en série se cache parmi eux…


Difficile de ne pas songer aux "Dix petits nègres" d'Agatha Christie, lorsque les héros se font décimer l'un après l'autre. Qui va être le suivant ? Comment va-t-il mourir ? Où se cache le tueur ? Et surtout : quelles sont ses motivations, ses habitudes, ses faiblesses, son profil psychologique ? Le métier de profiler a été rendu populaire par une série télé. Ce film, signé du cinéaste de Cliffhanger et L'Ile aux pirates, pousse le thriller jusqu'à la caricature, mais l'efficacité est maximale. Mindhunters reste un thriller efficace sauvé par la maîtrise technique de son réalisateur, la qualité de sa photographie et le jeu sans excès de ses acteurs.

Laisser un commentaire