Les guerriers du silence (Pierre BORDAGE)

Jeudi 21 septembre 2006
Les guerriers du silence constitue le premier volet d’une trilogie de “space-opera”, rédigé par l’auteur français Pierre Bordage.

Les guerriers du silenceRésumé : Quelque cent mondes composent la confédération de Naflin, parmi lesquels la somptueuse Syracusa. Or, dans l’ombre de la famille régnante, les mystérieux Scaythes d’Hyponéros, venus d’un monde lointain, dotés d’inquiétants pouvoirs psychiques, trament un gigantesque complot. (Source : J’AI LU)


Avec ce roman, premier d’une trilogie, Pierre Bordage a fait une entrée fracassante dans l’univers de la SF avec ce space-opéra d’une qualité rare. Il mêle avec virtuosité un style impeccable, des personnages attachants, des situations extraordinaires, des mondes magiques, et mille autres merveilles. Le meilleur livre de science-fiction français du XXième siècle.

Avec un style maîtrisé, l’auteur signe une fresque monumentale où la multiplicité des intrigues se coordonne avec la multiplicité des personnages, vivants, attachants, sans temps morts. L’angoisse va crescendo jusqu’au bouquet final…

Premier volet d’une trilogie où se mêlent religion, spiritualité, pouvoir et complots, du fantastique et de la réalité subtilement dosés. Les Guerriers du silence aborde différents thèmes sur la nature humaine, à la fois créatrice et destructrice, à la fois souveraine et facilement soumise à autre chose. L’œuvre critique non pas les religions, mais le dogmatisme et le détournement des enseignements religieux au profit de la prise de pouvoir d’une minorité.

Ce space-opéra est plus que réussi et est en passe de devenir un classique du genre.

Pierre Bordage a reçu, en 1994, le Grand Prix de l’Imaginaire et le prix Julia Verlanger pour Les Guerriers du Silence.

Note : 5/5

Laisser un commentaire