I.R.$. – 01 – La voie fiscale

Samedi 9 décembre 2006
Larry B. Max travaille au département spécial de l'I.R.S. (Internal Revenue Service), tout-puissant organe de perception des impôts aux Etats-Unis…

I.R.$. - 01 - La voie fiscaleRésumé : Lisant les circuits d'évasion et de blanchiment d'argent comme un pianiste virtuose une partition de Mozart, Larry dispose de tous les moyens informatiques nécessaires pour démontrer les liens entre les grosses fortunes et la grande criminalité. L'un des dossiers les plus délicats qu'il a à traiter est celui d'un richissime Juif américain connu pour son engagement dans la récupération des biens confisqués par les nazis. Epluchant les comptes de ce milliardaire, Larry entame une dangereuse remontée aux mystérieuses origines de son immense fortune… (Source : LE LOMBARD)


Cette nouvelle série des éditions Lombard, qui paraît sous leur label "Troisième vague", n'est pas sans rappeler la série Largo Winch. On y retrouve le cocktail business – thriller – jolies nanas qui l'ont rendu célèbre. La grande originalité de ce thriller politico-financier tient dans la profession du héros : agent du fisc américain. Desberg propose un scénario riche et complexe.
Mais le dessin semble froid. Le trait est très apuré, presque géométrique, les personnages un peu raides. Le héros aux cheveux blancs, Larry B. Max, paraît très lisse, mais possède une part de mystères. Ce premier opus pose tranquillement le personnage avec des zones d'ombre et laisse présager d'une suite palpitante. A confirmer…

Laisser un commentaire