James Bond – 16 – Permis de tuer

Samedi 23 décembre 2006
Permis de tuer est le seizième film de la série des "James Bond", et le deuxième (après "Tuer n'est pas jouer" 1987) où Timothy Dalton incarne l'agent 007.

Permis de tuerRésumé : Alors qu'il s'apprête à assister au mariage de son ami Félix Leiter avec Della Churchill, James Bond est averti de la présence en Floride du trafiquant de drogue Franz Sanchez. Retardant quelque peu la cérémonie, les deux hommes arrêtent le malfaiteur. Mais celui-ci s'évade aussitôt, avec l'aide de son associé Milton Krest et d'un policier vénal, Killifer. Après quoi, il fait exécuter Della et livre Leiter à un requin. Fou de rage et de douleur, 007 décide de venger de manière personnelle la mort de son ami. Refusant ce genre de méthode, "M", son chef, est contraint de lui demander sa démission, lui retirant ainsi son "permis de tuer"…



Le scènario est vraiment génial. Dans cet opus, 007 fait cavalier seul et n'est pas soutenu par sa hiérarchie. La noirceur de tout le film est aussi à souligné comme dans les scènes avec les requins par exemple. La violence est crue et omniprésente, et les choix de Bond, d'habitude si réfléchis et pour le bien de la société, sont cette fois discutables. L'agent 007 apparaît sous un nouveau visage, celui d'un homme blessé et torturé. Pour ce qui est de l'action le film est vraiment époustouflant notamment dans sa dernière partie et dans la superbe scène avec les camions citernes. Un vrai défi technique qui donne une des meilleurs scènes d'action de la saga. Ce 16ème James Bond est vraiment un très bon cru.

Laisser un commentaire