Contes et récits vietnamiens

Mardi 16 janvier 2007
Cet album, destiné aux enfants, nous fait découvrir six contes vietnamiens adaptés de la tradition orale. En Asie, les contes servent à initier les enfants à la sagesse de ce continent et à leur apprendre des valeurs essentielles comme l'amitié ou la générosité.

Contes et Récits VietnamiensRésumé : À travers six contes judicieusement choisis, l'enfant est porté par la poésie des mots et se sensibilise aux coutumes, pratiques et croyances du Vietnam. Chaque conte est porteur d'une douce morale et délivre des messages universels : garder son âme d'enfant, croire en ses rêves, respecter l'autre, être fidèle en amitié, etc. (Source : DELCOURT)



La qualité de ces différents récits se révèle inégale. Certains laissent un sentiment de "trop peu". Ils sont trop courts et finissent brutalement, ne nous permettant pas de les savourer autant que cela doit l'être à l'écoute. L'ensemble reste très plaisant, avec une démarcation de quelques contes, notamment ceux qui portent sur l'amitié et les douze signes du zodiaque dit "chinois".

A noter que la police de caractères utilisée pour la narration nuit considérablement à la lecture. Elle est certes jolie, mais les "O" et les "D" sont trop ressemblants ce qui fait que l'on doit s'y reprendre à plusieurs fois, cassant ainsi le rythme.

Le dessin quant à lui est agréable, les décors en couleurs directes sont particulièrement jolis. Le style graphique de Minh Than fait tout de suite penser à la culture asiatique et convient donc parfaitement pour la mise en image de ces contes. Les couleurs employées par Siel sont pastel et très poétiques.

Un album destiné à la jeunesse mais qui peut être lu par tous.

Laisser un commentaire