Le dahlia noir

Samedi 27 janvier 2007
Le Dahlia noir est l’adaptation du roman homonyme de James Ellroy, publié en 1987. Celui-ci est basé sur l’histoire vraie du meurtre d’Elizabeth Short, jeune actrice ayant quitté Hollywood à la fin des années 40 pour le Massachusetts.

Le dahlia noirRésumé : Dans les années 40, à Los Angeles, Bucky et Lee, deux inspecteurs, s’attaquent à une affaire de meurtre particulièrement difficile. Une starlette, Elizabeth Short, a été découverte atrocement mutilée. Sa beauté et sa fin tragique deviennent les sujets de conversation de toute la ville.
Certains sont prêts à tout pour en tirer bénéfice… ou cacher leurs secrets. Quels étaient les liens de la victime avec la puissante famille Linscott ? Que vivait-elle dans son intimité ? Et avec qui ? Au-delà des apparences, l’enquête commence… (Source : ALLOCINE)


Fidèle au livre, il peint un Hollywood décadent et malsain à souhait. Les jeunes acteurs se montrent convaincants. On peut avoir du mal à trouver nos repères au fil de cette intrigue complexe qui multiplie les personnages, embrouille les péripéties et désarticule la chronologie. Le récit se révèle parfois confus, mais l’intrigue fonctionne jusqu’au bout. De Palma réussit à signer un excellent film noir.

Laisser un commentaire