Poséidon

Samedi 24 février 2007
Poséidon est le remake de "L'aventure du Poséidon", un classique du film d'aventure réalisé en 1972 par Ronald Neame, avec Gene Hackman et Ernest Borgnine à l'affiche, lui-même adapté du roman "L'aventure du Poséidon" de Paul Gallico.

PoséidonRésumé : Le réveillon de la Saint Sylvestre bat son plein à bord du Poseidon, un somptueux paquebot de croisière. Alors que les convives lèvent leurs verres à la nouvelle année, le cauchemar commence : une puissante vague de plus de 30 mètres de haut se fracasse avec une force inouïe sur le paquebot qui se retourne.
Un groupe de passagers, interprétés par Josh Lucas, Kurt Russel, Richard Dreyfuss, Emmy Rossum, va tout tenter pour survivre et sortir du bateau en perdition. Ils comprennent vite que leur survie dépend de leur capacité d'entraide, pour échapper aux pièges qui menacent de se refermer sur eux à chaque instant : le niveau de l'eau qui monte, les incendies, les condutes de gaz prêtes à éclater… (Source : Warner Bros)



Ce film est incontestablement une réussite technique. Mais sur le plan émotionnel, c'est un peu juste. Toutes les scènes potentiellement riches sur le plan humain sont écourtées au profit d'effets spéciaux.

L'originalité de ce remake ne vient donc pas du scénario ni de l'intrigue mais de l'excellence de ces effets spéciaux qui sont d'une éblouissante crédibilité. Les scènes d'eau s'infiltrant partout avec la violence d'un cyclone sont très réalistes.

Le scénario, servie par ces incroyables effets spéciaux, est certes efficace, mais l'histoire est extrêmement mince. Les péripéties sont prévisibles jusqu'à l'issue finale, les personnages et leur relations incroyablement schématiques.

Rien de bien neuf dans ce blockbuster-catastrophe sans âme qui n'a pas d'autre prétention que de divertir.

Laisser un commentaire