The Holiday

Lundi 12 mars 2007
La réalisatrice Nancy Meyers a trouvé l'inspiration de départ de The Holiday sur Internet, en découvrant un site spécialisé dans les trocs de maisons. Le scénario est basé sur le concept des échanges de logements entre personnes vivants dans des villes, régions ou pays différents. Dans ses comédies, Nancy Meyers a la particularité de présenter la société actuelle à travers les rapports hommes / femmes.

The HolidayRésumé : L'anglaise Iris (Kate Winslet) découvre que l'homme qu'elle aime est sur le point d'en épouser une autre. Au même moment, à des milliers de kilomètres de là, la californienne Amanda (Cameron Diaz) réalise que son compagnon lui a été infidèle. Les deux femmes, qui hier encore ne se connaissaient pas, décident d'échanger temporairement leurs résidences via Internet. Iris passera les fêtes de fin d'année dans la résidence hyper moderne d'Amanda, tandis que celle-ci s'en ira goûter aux charmes du vieux cottage d'Iris, niché au coeur d'un village médiéval.

Les deux femmes, tout occupées à panser leurs blessures et à se reconstruire, ne s'attendent guère à rencontrer le Prince charmant. C'est alors qu'un vieux scénariste, Arthur (Eli Wallach), entre en scène, bien décidé à jouer les Cupidons. Iris se découvre un consolateur inattendu en la personne de l'exubérant compositeur Miles (Jack Black), alors même qu'Amanda tombe sous le charme de Graham (Jude Law), le propre frère d'Iris… (Source : UIP France)



Ce film respecte tous les codes de la comédie sentimentale, mais se distingue du tout-venant par quelques épices savoureuses. Quelques astuces scénaristiques, quiproquos, malentendus et incompréhensions, entretiennent un peu le suspense.

Les personnages sont bien croqués. Kate Winslet et Cameron Diaz en font des tonnes sur le registre de la trépignation et respetivement de la désolation.

Au final, une comédie romantique légère, émouvante et pleine d'humour anglais.

Laisser un commentaire