300

Samedi 21 avril 2007
300 est l'adaptation du roman graphique homonyme de Frank Miller évoquant la bataille des Thermopyles en 480 avant Jésus Christ. D'abord dévoilé sous forme de série par Dark horse Comics, le roman a été publié en entier pour la première fois en 1999. 300 n'est que le deuxième long métrage de l'américain Zack Snyder ("L'armée des morts").

300Résumé : Adapté du roman graphique de Frank Miller, 300 est un récit épique de la Bataille des Thermopyles, qui opposa le roi Léonidas (Gerard Butler) et 300 soldats spartiates à Xerxès et l'immense armée perse. Face à un invincible ennemi, les 300 déployèrent jusqu'à leur dernier souffle un courage surhumain ; leur vaillance et leur héroïque sacrifice inspirèrent toute la Grèce à se dresser contre la Perse, posant ainsi les premières pierres de la démocratie. (Source : Warner Bros)



Zack Snyder réussit une oeuvre d'une beauté visuelle à couper le souffle, mais d'une violence inouïe avec une avalanche de plans aussi sanglants que spectaculaires.

Cette adaptation époustouflante est une oeuvre inclassable qui brasse aussi bien la reconstitution historique, le péplum mythologique, le film de guerre musclé que l'épopée d'héroïque fantasy.

Le résultat est incontestablement une réussite esthétique. Mais l'histoire est mince et les rares scènes intimistes inutiles et sonnent creux.

Au final, un avis mitigé. A voir pour sa beauté visuelle, sans se prendre la tête.

Laisser un commentaire