New York brûle-t-il ? (Dominique LAPIERRE, Larry COLLINS)

Mardi 19 juin 2007
Dominique Lapierre et Larry Collins sont les co-auteurs des célèbres romans "Paris brûle-t-il ?", "Ô Jérusalem"…

New York brûle-t-il ?Résumé : Trois ans après la tragédie du 11 septembre, des terroristes cachent une bombe atomique au cœur de New York. Si le président américain n'oblige pas les Israéliens à quitter toutes les colonies des territoires arabes occupés, Manhattan sera rayée de la carte. Faut-il céder à ce chantage ? Des terroristes peuvent-ils vraiment se procurer une bombe atomique et l'introduire sur le territoire américain ?
Y a-t-il, pour les forces de l'État le plus puissant de la planète, la moindre chance de la trouver et de la désamorcer ?
Peut-on évacuer New York ?
Le compte à rebours commence…

Un éblouissant thriller policier, un extraordinaire roman de politique-fiction dont les héros s'appellent George Bush, Ariel Sharon, Oussama Ben Laden, Condoleezza Rice, ou Saddam Hussein… New York brûle-t-il ?, c'est deux ans d'enquête, plus de trois cents personnes interrogées aux États-Unis, en Israël, en Grande-Bretagne, en Inde, dans les centres les plus secrets de la guerre contre le terrorisme ; une quantité impressionnante de documents examinés, dont beaucoup ultraconfidentiels – c'est aussi et surtout un suspense à vous couper le souffle.

"Un époustouflant roman qui fait froid dans le dos." Paris Match
 



Ce roman de politique-fiction est imaginé sur base de l'actualité. Il fait penser et parler des personnages politiques existants et en poste actuellement.

Ce thriller diabolique bien documenté est bluffant de vérité. L'histoire utilise certes quelques grosses ficelles, mais reste parfaitement plausible et l'enquête est haletante.

Ce roman qui s'appuye sur les menaces terroristes actuelles est d'une force exceptionnelle et s'inscrit parfaitement au cœur de notre temps et de sa folie.

Note : 4/5

2 réflexions sur « New York brûle-t-il ? (Dominique LAPIERRE, Larry COLLINS) »

  1. Pour l'anecdote, et parce que je trouve le procédé assez douteux, je signale que les auteurs avaient déjà publié ce livre en 1980, sous le titre "Le cinquième cavalier". A l'époque ils étaient assez visionnaires.
    C'était quasiment la même histoire : une bombe atomique déposée à New-York par des terroristes (qui n'appartiennent pas à l'organisation de Ben Laden) et quelques heures pour la retrouver…
    A part les protagonistes qui sont différents et pour cause, le scénario est le même.
    Rééditer le même livre, avec quelques changements minimes, modifier le titre et lancer le "produit" comme une nouveauté, faut le faire ! non ?

       zeta-b

  2. Et le titre n'est pas originel non plus, Dominique Lapierre et Larry Collins ont publié en 1964  "Paris brûle-t'il ?" sur le 25 août 1944, la libération de Paris.

    Les auteurs, reporters à Paris-Match et à Newsweek, avaient alors 33 et 34 ans. Donc maitenant ils ont 76 et 77 ans. On devient vieux, on se repète.

       gallomaniac

Laisser un commentaire