Scoop

Vendredi 16 novembre 2007
Scoop marque le retour de Woody Allen à la comédie policière et son retour devant la caméra. Le réalisateur ne s'était attribué aucun rôle dans ses deux derniers films. Scoop marque aussi la seconde collaboration entre Woody Allen et Scarlett Johansson. Le réalisateur avait déjà dirigé la jeune actrice dans son précédent opus, Match Point.

ScoopRésumé : L'enquête du célèbre journaliste d'investigation Joe Strombel, consacrée au "Tueur au Tarot" de Londres, tourne court quand il meurt de façon aussi soudaine qu'inexplicable. Mais rien, pas même la mort, ne peut arrêter Joe.

A peine arrivé au purgatoire, il décide de transmettre ses toutes dernières informations à la plus charmante des étudiantes en journalisme : Sondra Pransky.

De passage à Londres, Sondra entend le fantôme de Joe s'adresser à elle durant un numéro de magie de l'Américain Splendini, alias Sid Waterman. Bouleversée et folle de joie à l'idée d'avoir déniché le scoop du siècle, l'effervescente créature se lance avec Sid dans une enquête échevelée, qui les mène droit au fringant aristocrate et politicien Peter Lyman. Une idylle se noue en dépit de troublants indices semblant désigner le beau Peter comme le "Tueur au Tarot".

Le scoop de Sondra lui sera-t-il fatal ? (Source : site officiel)



Cette course-poursuite manque de rythme. Doté d'un ton léger où perce parfois la satire sociale, ce film n'innove pas vraiment, son style visuel demeurant des plus classique et ses dialogues n'offre que quelques répliques réjouissantes. Tout cela est assez paresseux.

Ce film est scénaristiquement assez pauvre mais regorge de petits gags fameux.
On se surprend à sourire gentiment. Le charme des interprètes et le bon jeu des acteurs y est pour beaucoup.

Woody Allen signe ici une petite comédie mineure, une fantaisie policière drôle et désinvolte, qui ne se prend jamais au sérieux.

Laisser un commentaire