Gone Baby Gone

Dimanche 24 février 2008
Gone Baby Gone est l'adaptation cinématographique du roman éponyme de Dennis Lehane. C'est la seconde adaptation sur grand écran d'un livre de l'auteur américain après Mystic River, réalisé par Clint Eastwood en 2003. Gone Baby Gone est le premier long-métrage de l'acteur Ben Affleck en tant que réalisateur.

Gone Baby GoneRésumé : Dans une banlieue ouvrière de Boston, la petite Amanda a disparu. Après l'échec des recherches menées par la police, la tante et l'oncle de l'enfant décident de faire appel à des détectives privés du coin, Patrick Kenzie et Angie Gennaro.
Patrick et Angie connaissent bien le quartier, au point de savoir que Hélène, la mère d'Amanda, est une droguée. Plus ils enquêtent, plus ils découvrent l'envers de la ville dans ce qu'il a de plus sombre. Ils s'enfoncent au-delà des mensonges et des faux-semblants, vers les secrets les plus noirs de la ville, là où règnent les dealers, les criminels et les pédophiles. Cela ne les aide pourtant pas dans leur enquête et Amanda reste introuvable.
Face à la pression médiatique, Remy Bressant, un enquêteur qui ne lâche jamais, et le capitaine de police Jack Doyle vont aussi s'attaquer à l'enquête. La vérité finira par surgir, mais elle aura un prix. Chaque ville a ses secrets, chaque humain sa conscience…



Ce thriller s'appuie sur une trame classique, agrémentée de quelques scènes d'action et de retours en arrière. L'atmosphère est pesante, les personnages complexes et le scénario bien huilé jusqu'au coup de théâtre final.

Mêlant suspense et réflexion sur la justice et la loi, ce thriller poisseux joue subtilement avec nos conceptions le bien et le mal.

Un bon film noir.

Laisser un commentaire