Les contes de Brocéliande – 01 – La Dryade

Vendredi 21 mars 2008
Les contes de Brocéliande sont un recueil de nouvelles, format fort rare en bande-dessinée, sur le thème mythique de la forêt de Brocéliande.

Les contes de Brocéliande - 01 - La DryadeRésumé : Brocéliande…
Je vis ici depuis tant de siècles que ma conscience se confond parfois avec celle des arbres.

Si vous pénétrez au cœur de ma sylve, fermez les yeux et écoutez le vent bruisser dans les feuillages. Sans doute vous racontera-t-il comment naissent les enfants des fées, peut-être vous susurrera-t-il également combien ces mêmes fées, d'aventure si belles et si douces, peuvent devenir d'insatiables ogresses, ou préférera-t-il simplement deviser de la fourberie de certains Bogons mal intentionnées… Celui qui croit aux légendes anciennes est le bienvenu dans la clairière aux Dryades…

Mais gare à celui qui ne respecterait pas la mémoire de ces lieux ! (Source : Soleil)



Cette bande-dessinée propose trois contes, mis en image par trois dessinateurs. Les différents styles graphiques sont peu éloignés et permettent d'assurer une fluidité et une continuité dans la lecture.

Lors d'un rassemblement de fées, ces contes sont racontés pour décrire la cruauté et les malheurs des hommes. Ces histoires sont en effet cruelles. Nous sommes très éloignés des versions aseptisées auxquelles Walt Disney nous a habituées. Ici, le happy end n'est pas de rigueur, pour ne pas dire que c'est l'inverse. Les parents sont pauvres ou alcooliques et n'hésitent pas à abandonner leurs enfants. Quant aux petits êtres magiques, rien à voir avec la gentille Fée Clochette : ils sont facétieux, et le sont souvent aux dépens des humains.

Ces contes de Brocéliande font rêver et surtout frémir.

Un album qui réjouira les amateurs de contes et de tradition bretonne.

Laisser un commentaire