Le Royaume

Mercredi 21 mai 2008
Peter Berg eu l’idée du Royaume il y a une dizaine d’années, à la suite de l’attentat de Khobar, survenu en Arabie Saoudite. Le 25 juin 1996, La branche armée locale du Hezbollah fit exploser devant les Khobar towers un camion plein de fioul, provoquant la mort de 19 américains, et blessant 372 personnes. Le réalisateur explique : “Cet acte terroriste constitua l’une des attaques antiaméricaines les plus violentes jamais perpétrées dans la région. Il porta aussi un coup très dur aux Saoudiens, et amena le FBI à collaborer, pour la première fois, avec les autorités locales en vue d’identifier les coupables. L’enquête se révéla délicate et laborieuse. J’ai pensé qu’il serait fascinant d’illustrer cette rencontre entre Américains et Arabes, de montrer les efforts de rapprochements de deux cultures qui ont un intérêt commun à lutter contre l’extrémisme religieux et ses violences”.

Le RoyaumeTitre original : The Kingdom

Résumé : Riyad (Arabie Saoudite). Un attentat des plus sanglants jamais perpétrés contre des Occidentaux fait plus 100 morts et 200 blessés parmi les employés de la société pétrolière Gulf Oasis et leurs familles. Tandis que les bureaucrates de Washington discutent “droit d’ingérence” et “territorialité”, l’agent du FBI Ronald Fleury et les membres de sa section d’intervention : le spécialiste en explosif Grant Sykes, le médecin légiste Janet Mayes et l’agent de renseignement Adam Leavitt, négocient un discret voyage de cinq jours en Arabie Saoudite pour identifier le cerveau de l’attentat.
Dès leur arrivée au Royaume, Fleury et les siens sont confrontés à l’hostilité des Saoudiens, qui prétendent mener seuls l’enquête. Entravés par un protocole tatillon et pressés par le temps, les quatre agents comprennent qu’ils doivent gagner au plus tôt la confiance de leurs homologues saoudiens, aussi décidés qu’eux à retrouver les terroristes.
Fleury déniche un interlocuteur de bonne volonté en la personne de leur “ange gardien”, le colonel Al Ghazi. Celui-ci assiste l’équipe dans ses investigations sur la scène de crime, tout en facilitant ses délicates négociations avec les autorités locales.
Unissant leurs efforts, l’Arabe et l’Américain découvrent que l’attentat préfigure une série d’attaques imminentes de grande envergure… et qu’ils sont devenus la première cible d’une mystérieuse cellule extrémiste.
Une course contre la montre s’engage… (Source : site officiel)

Laisser un commentaire