La solitude du vampire (collectif)

Mardi 3 juin 2008
Cette anthologie proposée et présentée par Barbara Sadoul est composée de 8 nouvelles sur le thème du vampire.

La solitude du vampireRésumé : Du drame romantique à la science-fiction, la figure du vampire a connu bien des métamorphoses.

À l’instar des ermites, des bandits, des vagabonds et des prophètes, il est un exilé sur terre, condamné à la solitude d’une vie errante. C’est un hors-la-loi, un monstre, une âme perdue. Sa soif de sang et de puissance, sa propension à corrompre les âmes l’incitent pourtant à rechercher la compagnie des hommes : il se laisse apprivoiser le temps d’une étreinte, et sait parfois faire preuve de sentiments, voire de passion…

Dans cette anthologie, les vampires de Tanith Lee, de Richard Matheson, de Ray Bradbury, de Claude Seignolle, de Jean-Louis Bouquet, de Gudule, de Henry Kuttner et de Niel Straum sont des êtres déchirés, malmenés, amoureux et violents.
Amateurs de sensations fortes ou lecteurs téméraires, laissez-vous séduire… à vos risques et périls ! (Source : Librio)



Les différentes histoires sont très bien choisies. Ce recueil ne se borne pas au vampire buveur de sang isolé dans son chateau en Transylvanie. Mais l’ambiance pesante et romantique des histoires de vampires est conservée.

Cette courte anthologie est originale et captivante. Elle peut vous faire découvrir (ou redécouvir) le genre !

Note : 4/5

Laisser un commentaire