Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal

Dimanche 29 juin 2008 – Pathé Quai d’Ivry
Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal est le quatrième volet des aventures du célèbre archéologue. Il aura fallu attendre 19 ans pour voir Indiana Jones reprendre du service, absent du grand écran depuis Indiana Jones et la Dernière Croisade (1989).

Indiana Jones et le Royaume du Crâne de CristalTitre original : Indiana Jones and the Kingdom of the Crystal Skull

Résumé : Ses exploits sont légendaires, son nom est synonyme d’aventure…
Indiana Jones, l’archéologue au sourire conquérant et aux poings d’acier, est de retour, avec son blouson de cuir, son grand fouet, son chapeau… et son incurable phobie des serpents.
Sa nouvelle aventure débute dans un désert du sud-ouest des Etats-Unis. Nous sommes en 1957, en pleine Guerre Froide ; Indy et son copain Mac viennent tout juste d’échapper à une bande d’agents soviétiques à la recherche d’une mystérieuse relique surgie du fond des temps.
De retour au Marshall College, le Professeur Jones apprend une très mauvaise nouvelle : ses récentes activités l’ont rendu suspect aux yeux du gouvernement américain. Le doyen Stanforth, qui est aussi un proche ami, se voit contraint de le licencier.
A la sortie de la ville, Indiana fait la connaissance d’un jeune motard rebelle, Mutt, qui lui fait une proposition inattendue. En échange de son aide, il le mettra sur la piste du Crâne de Cristal d’Akator, relique mystérieuse qui suscite depuis des siècles autant de fascination que de craintes. Ce serait à coup sûr la plus belle trouvaille de l’histoire de l’archéologie.
Indy et Mutt font route vers le Pérou, terre de mystères et de superstitions, où tant d’explorateurs ont trouvé la mort ou sombré dans la folie à la recherche d’hypothétiques et insaisissables trésors. Mais ils réalisent très vite qu’ils ne sont pas seuls dans leur quête : les agents soviétiques sont eux aussi à la recherche du Crâne de Cristal, car il est dit que celui qui possède le Crâne et en déchiffre les énigmes s’assure du même coup le contrôle absolu de l’Univers. Le chef de cette bande est la cruelle et somptueuse Irina Spalko.
Indy n’aura jamais d’ennemie plus implacable…
Indy et Mutt réuissiront-ils à semer leurs poursuivants, à déjouer les pièges de leurs faux amis, et surtout à éviter que le Crâne de Cristal ne tombe entre les mains avides d’Irina et ses sinistres sbires ? (Source : site officiel)



Ce nouvel opus est rythmé et nerveux. Les grandes scènes d’action toujours présentes, mais il manque juste cette touche de fraîcheur des premiers épisodes.

Cette suite de péripéties se révèle rocambolesque et manque malgré tout d’une certaine originalité.

Ce nouvel opus ressemble à une compilation des épisodes précédents, la magie en moins. Petite déception.

Laisser un commentaire