Le Limier

Dimanche 24 août 2008
Le Limier, considéré par beaucoup comme LE chef-d’oeuvre du grand Joseph L. Mankiewicz, est le dernier film du cinéaste, qui s’éteignit en 1993 à l’âge de 87 ans. Le film est adapté de la pièce de théâtre Le Limier, écrite par Anthony Shaffer. Elle est restée à l’affiche pendant huit années en Grande-Bretagne, totalisant 2359 représentations.

Le LimierTitre original : Sleuth

Résumé : Sir Andrew Wyke, un riche auteur de romans policiers anglais, a invité Milo Tindle, un coiffeur londonien d’origine plus modeste, à lui rendre visite dans sa somptueuse résidence, aménagée et décorée avec un art consommé du trompe-l’oeil. Maniaque de l’énigme et de la mystification, cachant mal son mépris pour ce parvenu dont il connaît la liaison avec son épouse Marguerite, Andrew lui propose de simuler un cambriolage pour toucher l’argent de l’assurance. Milo, impressionné par Wyke, accepte…



Le Limier effectue un véritbale tour de force : parvenir à tenir en haleine le spectateur pendant plus de deux heures avec seulement deux acteurs.

Ce film met en place un huis clos machiavélique. Il ne repose que sur deux personnages, magnifiquement interprétés par deux monstres du cinéma britannique, Laurence Olivier et Michael Caine.

La confrontation est étonnante. Le déroulement du scénario est absolument parfait et ne se départit jamais d’une forte intensité. Le jeu dans le jeu, le face à face de deux mondes, retournements et faux-semblants alimentent constamment Le Limier pour former un ensemble particulièrement riche.

A voir absolument.

Laisser un commentaire