Exercices de style (Raymond QUENEAU)

Mercredi 17 septembre 2008
Exercices de style est l’un des ouvrages les plus célèbres de l’écrivain français Raymond Queneau. Paru en 1947, ce livre singulier raconte 99 fois la même histoire, de 99 façons différentes.

Exercices de styleRésumé : Le narrateur rencontre, dans un autobus, un jeune homme au long cou, coiffé d’un chapeau orné d’une tresse au lieu de ruban. Le jeune homme échange quelques mots assez vifs avec un autre voyageur, puis va s’asseoir à une place devenue libre. Un peu plus tard, le narrateur rencontre le même jeune homme en grande conversation avec un ami qui lui conseille de faire remonter le bouton supérieur de son pardessus.
Cette brève histoire est racontée quatre-vingt-dix-neuf fois, de quatre-vingt-dix-neuf manières différentes. Mise en images, portée sur la scène des cabarets, elle a connu une fortune extraordinaire. Exercices de style est un des livres les plus populaires de Queneau.

Né au Havre le 21 février 1903, Raymond Queneau fait ses études au lycée du Havre puis à la faculté des Lettres de Paris. Il rencontre les surréalistes dont il subit l’influence. Il est élu à l’Académie Goncourt en 1951. Il meurt à Paris le 25 octobre 1976. (Source : Folio)



Raymond Queneau raconte une courte et simplissime histoire dans divers styles : descriptif, mathématique, télégraphique, au subjonctif, au passé, en argot, à la manière précieuse, avec des points d’exclamation, etc.

Le principe de cet essai est original et très intéressant. L’auteur fait preuve d’une incroyable créativité et démontre sa virtuosité dans la maîtrise de la langue française. Certaines histoires sont savoureuses, parfois comiques. Néanmoins d’autres se révèlent assez incompréhensibles.

Une belle manière de découvrir la richesse de la langue française. Pour le plaisir pur des mots.

Note : 3/5

Laisser un commentaire