Michael Clayton

Dimanche 26 octobre 2008
Pour éviter des millions de victimes, un avocat se retourne contre son propre client…
Ce film marque le passage derrière la caméra du scénariste Tony Gilroy, connu pour avoir écrit la saga Jason Bourne. On lui doit aussi les scripts d’Armageddon ou de L’Associé du diable. Tony Gilroy s’avoue passionné par le monde du travail : “Ce que font les gens, ce qu’ils gagnent et de quelle façon sont des sujets qui me passionnent. C’est un univers fascinant car il génère de très nombreux dilemmes, désirs, décisions et prises de position.”

Michael ClaytonRésumé : Avocat dans l’un des plus grands cabinets juridiques de New York, Michael Clayton arrange discrètement et par tous les moyens les affaires embarrassantes de ses clients. On lui confie le dossier douteux d’une puissante firme agrochimique. Lorsqu’il découvre que cette multinationale sans scrupules est prête à faire des millions de victimes pour s’enrichir, il ne peut plus échapper au choix qui s’impose à lui : étouffer la vérité ou la faire éclater, au péril de sa vie…



Le scénariste propose une histoire bien embrouillée, qui crée une certaine confusion initiale. Mais ce polar noir et aride se révèle assez bien réussi. George Clooney enfile, avec une sobriété exemplaire, le costume de cet anti-héros en plein doute et se fait le porte-parole d’un cinéma américain critique et politiquement engagé.

Laisser un commentaire