Dune (Frank HERBERT)

Mardi 24 février 2009
Dune est un roman de science-fiction écrit par Frank Herbert, publié aux États-Unis en 1965. Ce roman est considéré comme un grand classique de la science-fiction. Il a remporté le prix Nebula du meilleur roman en 1965 et le prix Hugo du meilleur roman en 1966.

DuneRésumé : Sur Dune, la planète des sables, germe l’épice qui donne longévité et prescience. A cause de l’épice, tout l’empire galactique du Padishah Shaddam IV tourne autour de Dune, âprement convoitée pour les nobles maisons du Landsraad et la Guilde des Navigateurs.
Leto Atréides, Duc et Cousin de l’Empereur, a reçu Dune en fief. Pour peu de temps. En 10191, il meurt assassiné. Mais son fils, Paul, avec sa mère, trouve asile dans les repaires du peuple Fremen, indompté, invaincu, la lie de Dune pour certains, le sel dela terre pour d’autres. Paul grandit dans le désert et forge l’arme de sa vengeance.
Mais ne va-t-il pas dépasser son but, lancer les légions Freemen en une effroyable croisade ? Il a, dit-on, le pouvoir de connaître l’avenir. Aura-t-il celui de l’éviter ? (Source : Presses Pocket)


Un roman plutôt classique dans la forme mais d’une grande précision, maniant avec brio et en profondeur des thèmes variés comme la politique, l’histoire, l’écologie, la sociologie, la science, la foi, les rites. Toutes les sciences sont disséquées dans cette fresque sans équivalent dans la littérature générale.

Ce “livre-univers”, ultra-précis, est envoûtant. Une tragédie antique où s’affrontent les familles régnantes de l’Empire.

Note : 5/5

Laisser un commentaire