La lance (James HERBERT)

Jeudi 30 avril 2009
James Herbert (né le 8 avril 1943 à Londres) est un auteur anglais spécialisé dans le domaine de l’horreur. Avant de devenir écrivain, il a été chanteur puis directeur artistique d’une agence de publicité.

La lanceTitre original : The Spear

Résumé : Pour venger son associée sauvagement assassinée, le détective privé Harry Steadman se fait passer pour un acheteur, potentiel auprès d’Edward Gant, un marchand d’armes qui semble impliqué dans une organisation terroriste internationale. Mais Gant ne se contente apparemment pas d’encourager de sanglants attentats où de favoriser l’éclosion de conflits localisés, il se considère investi d’une mission sacrée : assurer le triomphe des puissances des ténèbres. Et, de toutes les armes qu’il a à sa disposition, la plus redoutable reste la nécromancie… (Source : Presse Pocket)



Les citations à chaque début de chapitre de Hitler et/ou de Himmler qui sont assez déroutantes.

La lance nous montre une conspiration néo-nazi en Grande Bretagne impliquant, entre autres personnes, un général américain d’extrême droite, diverses personnalités britannique et un sinistre marchand d’armes.

Le scénario est rondement bien mené et peut s’avérer plausible si on accepte le coté surnaturel.
On ne s’ennuie pas un instant : le mélange surnaturel, enquête et contre-espionnage marche à merveille, aidé par le climat parfois malsain, les jeux de manipulations et les rites “sataniques”.

Note : 4/5

Laisser un commentaire