Achille Talon – 01 – L’intégrale

Mercredi 11 février 2009
Achille Talon est une série de bande dessinée, au personnage éponyme, créée par Greg en 1963 pour le magazine Pilote. : Achille Talon, est l’archétype parfait du français moyen. Son petit chapeau, son gros ventre et sa canne sont connus de tous.

Achille Talon - 01 - L'intégraleRésumé : Une oeuvre encore plus imposante que la Pyramide de Chéops, les Sept Merveilles du Monde et les Douze Travaux d’Hercule réunis !

En quatorze volumes, l’intégrale à ce jour, des gags et aventures du plus illustre érudit de la bande dessinée.

Avec les plus célèbres avatars de Chichille aux côtés de Hilarion Lefuneste, Virgule de Guillemets, Vincent Poursan, Papa Talon et ses canettes de bière.

Outre les trois albums d’Achille Talon réunis dans cet ouvrage, vous trouverez, en introduction, des textes et des dessins publiés dans Pilote ou ailleurs.

Un monument du rire que la galaxie va nous envier.
Et hop ! (Source : Dargaud)


Cette intégrale comprend : Achille Talon cerveau choc, Achille Talon aggrave son cas et Achille Talon persiste et signe.

Son petit chapeau, son gros ventre et sa canne sont connus de tous : Achille Talon, l’archétype parfait du français moyen, hante les pages de PILOTE depuis 1963. Greg, son créateur, lui façonne un petit monde à sa mesure : un pavillon coquet en banlieue résidentielle, un voisin agaçant (Lefuneste), une fiancée snobe (Virgule de Guillemets), un père amateur de bière et aussi une brave maman qui lui bichonne de bons petits plats. Achille possède un coeur gros comme ça, un cerveau choc (…), une profonde estime pour sa propre personne et une aptitude à la parole impressionnante : son verbiage est emphasé à souhait. Jusqu’en 1976, Achille Talon est le héros de gags qui tiennent en une ou deux planches; il partage son temps entre son pavillon et la rédaction du journal POLITE pour lequel il est censé travailler en qualité de “héros”. À partir de 1977 les aventures d’Achille Talon change de rythme : de longues histoires ponctuées de nombreux rebondissements remplacent peu à peu les planches à gags. C’est aussi à ce moment que l’éphémère journal d’Achille Talon est lancé.

Greg excelle à caricaturer des personnages célèbres de la BD (Goscinny, Charlier etc.). Son trait est rond, efficace et direct.

Laisser un commentaire